Hotel Falknerhof
Vous préférez appeler ?

Peistakogel

2.644 m

Le circuit est assez plat au début, en partant de Niederthai. Sur la piste de luge naturelle, longez le Horlachbach jusqu'au refuge Schweinfurterhütte. Au bout d'environ 1 heure, vous atteignez le stand de restauration Larstighof. Là, la montée devient un peu plus raide et mène jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau. De là, poursuivez jusqu'au refuge Finstertaler Sennhütte auquel mènent deux chemins différents :

Le premier mène par le chemin hivernal jusqu'au refuge Schweinfurterhütte. Puis il traverse une forêt de pins cembro (en pente raide) jusqu'au refuge Finstertaler Sennhütte. Le second chemin longe la piste de luge puis traverse l'alpage Kleinhorlachalm en direction de l'alpage Großhorlachalm. Le chemin de halage très raide se trouve le long du Finstertalbach. Il vous permet de monter par un flanc très pentu jusqu'au refuge Finstertaler Sennhütte.

De là, un autre chemin vous permet de continuer. En traversant la large vallée, on va jusque devant le Gaißkogel, jusqu'à ce qu'on atteigne une fourche. À droite, le chemin mène jusqu'au Hochreichkopf, à gauche au Wannekar. Après avoir tourné à gauche, débute la montée sur le large dos de montagne. Là, notre circuit mène vers le sud en passant par une petite descente dans le bassin devant le Peistakogel. La dernière montée commence et se poursuit par le flanc raide au nord jusqu'à la brèche entre à gauche le sommet de l'arête le moins élevé (Peistakogel der Amap) et à droite, marqué par de petits hommes de pierre, le sommet de l'arête plus haute (Peistakogel der AV-Karte).

Dans la brèche, on a maintenant le choix d'aller, en quelques pas à l'est, jusqu'à la croix du Peistakkogel ou (éventuellement à pied), en passant par l'arête recouverte en partie de corniches à l'ouest, de monter jusqu'au point culminant. Ici, on peut aller encore un peu plus haut sur le Wannenkar en passant par le raidillon pour aller jusqu'au Gruejoch, en sachant que les derniers mètres représentent une courte escalade de blocs.

La piste sur le versant nord, longue d'au moins 200 mètres et à la déclivité allant jusqu'à 40°, promet de la poudreuse. Ensuite, on glisse sur les marches du Wannenkar pour redescendre vers la vallée Horlachtal.